nigiri & maki : quelle différence ?

Il y a parmi vous de véritables amoureux de la cuisine japonaise, mais connaissez-vous vraiment ce qui différencie un nigiri d'un maki ?

Ô Sushi Bar, votre spécialiste de la cuisine japonaise à Bandol, vous partage ses connaissances pour que vous soyez incollable sur ces mets ultra-renommés !

Découvrir notre concept

Le nigiri : spécificités et origines

Dès qu'on évoque la cuisine du soleil levant, le premier met qui nous vient à l'esprit est le nigiri (évidemment !).

Né il y a plusieurs siècles au Japon, le sushi a conquis l'Occident avec des saveurs alliant tradition et modernité. Ce met japonais est composé d'une petite boule de riz vinaigré agrémentée de poisson cru ou cuit, de fruits de mer ou encore de légumes (sushis végétariens). De quoi satisfaire toutes les papilles !

Le nigiri est servi avec une variété d'épices pour relever les goûts : gingembre mariné, wasabi, sauce soja salée ou sucrée.

Le sushi nigiri

Le sushi nigiri est un type de sushi qui se compose d'une petite boule de riz vinaigré recouverte d'une fine tranche de poisson cru (saumon, thon ou espadon). Le mot "nigiri" signifie "pressé" en japonais, ce qui décrit parfaitement bien la façon dont le sushi nigiri est préparé par les sushimen. Ils prennent une petite quantité de riz vinaigré et la façonne en forme de boule ovale, avant de la presser légèrement avec les doigts. Ensuite, ils ajoutent une fine tranche de poisson cru sur le dessus de la boule de riz, en pressant doucement pour qu'elle adhère. Le sushi nigiri est souvent servi avec une petite quantité de wasabi entre le riz et le poisson pour ajouter de la saveur et du piquant.Côté dégustation, munissez-vous d'une paire de baguettes traditionnelles afin de faire honneur au Japon.

Vous pouvez découvrir nos 6 règles d'or pour manger vos sushis comme un vrai japonais ici.

Le maki : spécificités et origines

Le maki est l'abréviation de "makizushi", un mot japonais qui signifie "rouler". Vous allez vite comprendre en quoi ce nom est très bien choisi !

Le maki est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée appelée nori et en étalant dessus une couche de riz vinaigré et sur le tout des petits morceaux de poisson. Ensuite, il suffit de rouler l'ensemble et de coller la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches. Résultat : un sushi de forme cylindrique enroulé d’une feuille d’algue avec une garniture savoureuse !

Pour plaire à tous, le petit morceau de poisson inséré dans le maki peut être remplacé par un morceau de fromage frais ou un légume tel que l’avocat ou le concombre.

Nigiri & maki : quelle différence ?

La principale différence entre ces deux mets japonais d'exception est que le maki est un type de sushi de forme cylindrique, alors que le sushi peut se présenter sous différentes formes.

Le nigiri est un petit rouleau de riz vinaigré garni de poisson cru, tandis que le maki est un rouleau plus grand enveloppé dans une feuille d'algue nori, souvent avec des ingrédients variés au milieu.

Voici un petit récapitulatif des points clés à retenir pour bien comprendre la différence entre le nigiri et le maki :

  • Le maki est spécifiquement un sushi enroulé de feuille de nori ;
  • Un maki est un sushi mais un sushi n'est pas forcément un maki ;
  • Un nigiri peut avoir plusieurs apparences : avec ou sans feuille d'algue, accompagné de légumes ou simplement agrémenté de poisson, avec du riz à l'intérieur de la feuille d'algue ou à l'extérieur.

Les autres types de sushi : california rolls & spring rolls

Le sushi california roll

Le california roll est généralement fait en enveloppant la garniture dans une feuille d'algue nori, avant d'enrouler le tout avec du riz vinaigré à l'extérieur. Contrairement aux sushis traditionnels, le riz vinaigré se situe donc à l'extérieur du sushi, ce qui lui donne un aspect différent et une texture moelleuse.

Le sushi California Roll est souvent considéré comme un plat d'initiation pour ceux qui découvrent la cuisine japonaise ou qui sont nouveaux dans la consommation de sushis.

Le sushi spring roll

Le sushi spring roll est enroulé dans une feuille de riz garnie de menthe , comme dans un rouleau de printemps vietnamien. Les spring rolls sont un choix judicieux si vous n’appréciez pas l’algue nori.

Un spring roll peut être fait avec autant de combinaisons d’ingrédients qu’un maki : avocat, saumon, thon ou fromage.

Vous l'aurez compris, la cuisine japonaise vous propose une large gamme de sushis qui sauront répondre à toutes vos envies.

À vous de choisir le type de sushi et les ingrédients qui vous font saliver parmi notre carte de sushis Ô Sushi Bar Bandol.


Vous avez envie de (re)goûter à ces spécialités japonaises ? Les sushimen d'Ô Sushi Bar préparent vos sushis avec des ingrédients frais et de qualité, que vous pouvez déguster dans notre salle intérieure, sur notre terrasse ou même chez vous grâce à notre service de livraison à domicile dans les alentours de Bandol.

Commander en ligne

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.